ORIGINE de la FRAISE

Fraise Blanche du Chili
En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le fraisier des bois, sont de petite taille. Connus depuis l'Antiquité, les Romains les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Mais les fraises poussent également le long des côtes américaines donnant sur l'Océan Pacifique, d'Alaska au Chili.
La fraise actuelle, telle que nous la connaissons est le résultat de croisements de fraises sauvages des Amériques. En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée-François Frézier revient d’une mission d’espionnage des ports espagnols au Chili et au Pérou pour le Roi soleil. Botaniste à ses heures, il a repéré des fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili (Fragaria chiloensis). Frézier réussit à en rapporter 5 plants stériles don’t 2 qu’il confie à Antoine de Jussieu pour le Jardin royal.
Quelques plantations sont envoyées en Bretagne au jardin botanique de Brest et trouvent dans ce climat océanique, proche de celui de leur biotope d’origine, un milieu favorable à leur culture.
En 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu'un fraisier du Chili est cultivé près d'un fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). C'est de cet hybride issu d’un croisement spontané que provient l’essentiel des variétés de fraises à gros « fruits » que l’on cultive désormais.

La FRAISE de PLOUGASTEL

En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraisier des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite fraise de Plougastel. A Plougastel, le fraisier se développe bien grâce au climat tempéré de la presqu’île et ses terrains argileux.
Au XIXè siècle, la culture de la fraise prend le pas sur la culture du lin. Elle est alors pratiquée en plein champ sur de petites parcelles. Les brestois sont les principaux acheteurs mais en 1854 une commerçante de Morlaix a l’idée de vendre des fraises aux anglais. En 1865, l’ouverture de la voie ferrée Brest-Paris marque le début d’un développement intense de la fraisiculture.
Dans les années 1920, le marché anglais est le principal débouché de la fraise qui devient alors un produit très lucratif.
En 1937, 1100 hectares de terre sont consacrés à la culture de la fraise soit un quart de la superficie de la presqu'île. La production atteint 6000 tonnes.
Dans les années 1950, les agriculteurs de la presqu'île se tournent vers la sélection des plants, obtenant ainsi sur des surfaces identiques des rendements élevés. Cependant  en 20 ans la production a baissé de 40%.
Puis les Plougastels innovent avec les jardins suspendus  qui permettent d'avoir des fraises avec un mois d'avance. Malgré ces innovations, l'âge d'or de la fraise est révolu : 3000 t produites en 1970, 500 en 1995 et 950 tonnes en 2000.

Naissance de la GARIGUETTE

Origine:                    Belrubi x [ Marieva x ( Pocahontasx Regina) ]
Obtenteur:               INRA,1976
L’INRA avait pour mission de développer une fraise mieux adaptés aux contraintes de production et de transport. Les variétés nationales étaient reconnues pour leur qualités gustative mais jugées trop fragiles. L’ INRA s’oriente vers un shéma de sélection qui vise ă combiner les atouts qualitatifs des variétes européennes avec le niveau de fermeté et de conservation qu’offrent déjà les américaines.
Les premiers croisements vont dans ce sens, mais le travail est long: 90% des croisement son éliminés, les autres sont observés sur le terrain 7 à 8 ans. Dans un paysage de variétés toujours plus grosses l’INRA conserve le cap sur la qualité gustative. Sa première obtention fut Belrubi, variété de pleine saison, inscrite au catalogue de 1969. Mais le créneau des variétés reste à combler.
De nouvelles séries de croisement avec l’allemande Regina ou l’américaine Pocahontas ont conduit à des variétés repérées pour leur précocité telle que M80 connue aujourd’hui sous le nom de Gariguette, inscrite au catalogue en 1976. La gariguette a été batisée en référence au nom où elle est née, le domaine de Garrigue.
Non sélectionnée pour la culture hors sol, la Gariguette se montre une des variétés les plus adaptées aux éxigences de la culture sur substrat.
Georgette Risser et la Gariguette
Entretien de Georgette Risser sur l'amélioration du fraisier
Créatrice de la Gariguette, elle explique comment la Gariguette est devenue la reine du marché francais.
Georgette Risser Amelioration du fraisie[...]
Document Adobe Acrobat [25.8 KB]