Commerce Engagé et Equitable

Un commerce engagé

    Le consommateur est de plus en plus averti et exigeant. Que recherche –t’il aujourd’hui? Des fruits et légumes frais attractifs, de grande qualité gustative respectueux de l’environnement, capables de lui apporter de réels bénéfices santé et nutritionnels et enfin à un coût abordable.

    C’est à quoi s’engagent les producteurs de Vertou et ses environs, choisissant d’ouvrir les portes de leurs exploitations. Ils sont là pour vous accueillir, vous régaler, vous guider dans vos choix, vous informer. Ce contact privilégié que vous nouerez vous permettra d’observer leur professionnalisme. Ils vous dévoileront leurs pratiques culturales, leur succès, leurs difficultés ; vous vous familiariserez de nouveau avec des produits de qualité et de saison et vous tisserez des relations humaines durables. Semaine après semaine, vous observerez le cycle des cultures, vous appréhenderez le travail fourni pour rassasier vos papilles. Retrouvez le plaisir simple et naturel de savourer les premières fraises, framboises, mûres, tomates, melons, pommes etc à leur juste saison dans la plénitude de leurs parfums. Faites découvrir à vos enfants la noblesse du travail de la terre. Le bonheur est dans le pré, il n est pas sous un parking couvert dans une galerie clinquante et surchauffée devant un fruit stéréotypé, perfusé et cellophané.

    Travailler avec la nature, c’est notre métier. Tous engagés dans une démarche éco-citoyenne,nous bénéficions d’un savoir-faire irremplaçable car ancrés dans le terroir. Nous connaissons les exigences des sols, des plantes et du climat de la région. Agriculture Raisonnée, Production Fruitière Intégrée, Agriculture Biologique, en fonction des typicités des terrains et des idéologies de chacun, nos exploitations sont éco-responsables et privilègient les techniques culturales douces, respectueuses de l’environnement, et de la biodiversité afin de vous offrir des produits de qualité, beaux, bons et sains.

    Enfin production locale suppose développement durable. C’est aussi moins de transport par camion, moins de CO2, plus de fraîcheur, pas de stress pour les plantes produites par les horticulteurs et pépiniéristes, une meilleur reprise dans vos jardins et ... le maintien du tissu économique de notre région.

Un commerce équitable

Comment faire face dans ce marché global, fou, et absurde.

    Les prix agricoles sans égard au cahier des charges européen et aux coûts de la main d’œuvre bénéficiant de la protection sociale et sanitaire relevant du droit national, sont pressurisés par la mondialisation. Lorsque les prix de revient du produit agricole ne déterminent plus son prix de vente -...fait unique en économie...–, quel échappatoire reste-t’il: l’intensification et la mécanisation? En 1990, le verger modèle était de type piéton avec une démarche qualitative visant une production moyenne de 40 t/ha. En 2010, le verger phare et plébiscité à un seuil de rentabilité à 60 t/ha et peut atteindre 100 t/ha.

     De plus nos produits sont vendus avec des marges indécentes sans rapport logique avec le prix de l’achat. Ce qui mécontente les producteurs mal rémunérés et les consommateurs par les prix affichés élevés. Phénomène mal perçu qui ajoute à l’incompréhension du consommateur face au malaise agricole.

    Enfin nos magasins acheteurs compliquent également la mise en marché de l’offre variétale. Le consommateur par exemple distingue aisément une dizaine de variétés de pommes. Mais sait il que le panel offert par les arboriculteurs vertaviens, à eux seuls, comprend plus d’une quarantaine du variétés différentes sans compter poires, prunes, cerises. Cette richesse de terroir offre un tableau de couleurs, de parfums, de saveurs de saisonnalité incomparable. Des plus rustiques, Reinette d’Armorique, Calville, Patte de loup, Cox, Clocharde, Ste Germaine, Berleepsch, Alkmene etc, aux plus récentes offrant des multirésistances naturelles permettant de façon significative la réduction des intrants: Dalinette, Délice d’Or, Ariane, Opal etc.

    Dans cet esprit, Le Champ des Pierres à Vertou, sur une fraiseraie pleine terre de 1,5 ha vous offre en libre cueillette, à partir de mai plus de 20 variétés de fraises de saison et remontantes pour combler les papilles les plus exigeantes. Sans compter les framboises , les groseilles, les castilles, le cassis, la caseille et les mûres. Votre visite sera enivrée du parfum capiteux des roses et pivoines.

    Consommateurs vous êtes acteurs. Un réseau de producteurs vous accueille sur ses exploitations. Attention les locaux à la ferme ne sont pas chauffés, ils ne sont pas uniformisés et aseptisés, les horaires ne sont pas formatés, mais les produits sont frais et de qualité. Par ce commerce de proximité, vous maintiendrez le tissu rural de vôtre région, le patrimoine animal et végétal local et vous donnerez raison à des gens passionnés.

    Après tant de crises et de suspicions, devenez témoins privilégiés. Nos exploitations sont des observatoires pour vous conseiller, vous rassurer et vous rassasier.

     A l’heure de la technicité à tout cran, quand les racines n’effleurent plus la terre, redécouvrez la nature et ceux qui la travaillent.

                                       

                                                                                                     Le Champ des Pierres